Scotland - Highlands - Glencoe region - Patrice Mestari

Scotland - Highlands - Glencoe region

Quand une amie photographe passe me voir pour visiter l'Ecosse, il est évident qu'un passage dans la région de Glencoe est obligatoire ! Lochs, montagnes et cerfs sont donc au programme. 

Vous trouverez à la fin de cet article une mini interview de Sophie Perez ! 

Sophie est une amie Française installée à Londres depuis quelques années. Elle fait depuis de nombreuses années des photos. Son travail est visible sur son site web

Après avoir fait découvrir quelques coins incontournables de Glasgow, aujourd’hui nous partons en pleine nature à la recherche des beaux paysages. Connaissant bien la région de Glencoe, nous partons tôt pour les Highlands à la conquête des vallées perdues et de ses habitants.

Il nous faut environ 1h30 pour arriver jusqu’à Tyndrum, je dirais que c’est ici que le spectacle commence. Nous marquons un arrêt le long de la A82 en face de Beinn Dorain. Cette montagne est vraiment attirante et très photogénique ! Je vais attendre le printemps pour grimper dessus histoire de voir à quoi ressemble le paysage de tout en haut !

Nous continuons en direction du Loch Tulla Viewpoint situé a quelques km de Tyndrum. Cette fois-ci, je réalise très peu d'images, je regarde simplement le panorama. Sophie semble apprécier le paysage et lance quelques rafales avec son appareil photo. Je lui propose de s'éloigner un peu à pied et de descendre en contrebas du grand parking. J'ai repéré une vingtaine de biches se confondant avec la tourbe. Nous marchons 2/300m puis nous réalisons quelques clichés des animaux. J'avoue que même si j'ai déjà vu des centaines de biches, j'apprécie toujours ces bons moments. 

Nous voilà maintenant Lochan na h-Achlaise. Le vent ne nous permet pas d’avoir un joli miroir aujourd’hui sur cette grande étendue d’eau. J’avoue avoir eu de bien meilleures conditions lors de mon dernier passage. Cependant, sur Black Mont (les grosses montagnes au loin derrière) sont plutôt intéressantes car il y a de belles taches de lumières dessus. J’imagine bien de belles images en noir et blanc pour faire ressortir la texture de la neige et des contrastes. J’utilise mon 200 mm pour isoler les montagnes et pour me rapprocher au maximum. La série semble être pas trop mal !

La météo est toujours excellente, soleil, nuages, ciel bleu... nous sommes loin des grosses ambiances Ecossaise mais de temps en temps ça fait du bien de profiter un peu du soleil ! Nous sommes maintenant face à la géante montagne nommée Buachaille Etive Mòr. Même sous un ciel bleu cette montagne est belle. Nous faisons une petite pause le long de la rivière Coupall. J'en profite pour sortir ma bouteille de Whisky "Talisker" et faire quelques images. Si vous ne connaissez pas le Talisker, je vous invite à le goûter et à apprécier son petit goût iodé. Le Talisker en 10 ans d'âge est un bon compromis (pas très cher) et est très doux contrairement à d'autres. Il est fabriqué sur l'ile de Skye au nord ouest de l'Ecosse. Je propose à Sophie de jouer les modèles pour mettre en avant mon produit...

Quelques images de la rivière Coupall avec Buachaille Etive Mòr en arrière plan

Nous reprenons la route en direction du King House Hotel à deux pas. Le King House est un endroit incontournable pour manger un bon burger à base de gibier ou encore boire une bonne Guiness. J’ai pratiquement testé tous les plats là-bas et ils sont tous très bons ! Bref, si vous passez par là-bas vous devez vous arrêter ! En plus, comme je l’ai indiqué à Sophie, une surprise vous y attend sur le parking ^_^

Après le bon burger et LA Guiness, nous partons nous enfoncer dans la magnifique et hostile vallée de Glen Etive. Je promets à Sophie de belle rencontre et elle ne sera pas près d’oublier cet endroit ! La suite en image…

La journée se termine et nous avons des souvenirs pleins la tête. Sur le chemin du retour nous avons eu un coucher de soleil incroyable. Les lochs et les vallées sont orange fluo. Quelle lumière ! Malheureusement, nous ne pouvons pas nous arrêter car Sophie doit prendre son avion pour Londres. Je reviendrai encore ici c’est certain !

La mini interview avec Sophie Perez


Sophie qui est tu ?

Je suis Sophie, 32 ans et passionnée …. Un peu trop parfois ! Souvent cachée derrière mon appareil, j’essaie de vivre ma vie à fond et de réaliser mes rêves un par un. Habitant Londres depuis 2 ans, j’ai décidé dans cette optique, de partir m’installer de l’autre côté de l’Atlantique.

Comment nous nous sommes rencontrés ? Curieusement, pas à travers la photographie ! J’ai partagé les bancs de la fac avec une personne qui est devenue l’une de mes meilleures amies, et qui n’est d’autre que ta femme  À cette époque j’étais loin du monde de l’image ! Les 3 choses que tu aimes dans la vie ? Je vais te donner des réponses très bateau . .. La photographie…. Mais cela semble assez évident je pense… Voyager. J’en ai fait le cœur de mon métier Ma vie, tout simplement !

Comment as-tu démarré la photographie et pourquoi ?

En fait, j'ai toujours dessiné ou peint , depuis toute petite. Malheureusement, le dessin a pour moi des aspects un peu frustrants: le manque d'inspiration, la difficulté de reproduire quelque chose qu'on a en tête ... même si à la fin on peut être très fier du résultat  Je pense que je suis arrivée à la photo assez naturellement en fait. Pour mes 20 ans, j'ai eu un Sony DSC-V1, un petit bijou que je n'ai utilisé qu'en mode automatique (oui je sais, quel gâchis !). Il m'a accompagné partout en voyage ! J'avais toujours rêvé d'apprendre à utiliser les réglages d'un appareil photo, mais tous ces termes barbares me laissaient dire que ce ne serait jamais pour moi ! Tout a changé quand j'ai acheté le Lumix Fz28 et, en cherchant des infos, je suis tombée sur le forum Lumix, et là, ça a été la révélation  ! Les termes barbares m'ont été expliqués de manière très claire. Finalement, la photo s'est révélée être pour moi, plus abordable que le dessin, car elle me permettait de retranscrire plus facilement ce que j'avais en tête... bon au final, j'ai aussi découvert qu'une photo ne se fait pas au hasard et qu'il y a souvent une réflexion derrière  Et que donc, ce n'est pas si abordable que ça !

Tes sources d’inspirations ?

Je parcours beaucoup de forums, de pages Facebook, de sites internet…. Je ne m’en inspire pas vraiment, mais cela me fait rêver et voyager. J’ai par contre une référence, depuis très longtemps, c’est Eric Forey (Kala). L’architecture étant mon domaine favori, je me sens comme le disciplus Simplex devant ses photos !

Quels sont tes prochains voyages ?

Mon prochain voyage est ma nouvelle expatriation, la semaine prochaine, au Costa Rica. Ton conseil pour réussir de belles images ? Si j’avais la recette pour faire de belles images, je l’épuiserais sans fin. N’ayant pas ou peu de technique, je fonctionne au feeling et ne me donne pas de limites. Mais j’ai bien conscience que mes photos sont techniquement des catastrophes. Je crois que le vrai secret est la passion et le plaisir. Le jour où je n’eprouverai plus de plaisir derrière mon appareil, je vendrai tout mon matériel.


Infos : Site Web | Facebook

ActionAltAdjustAlertAlert2AngleBracketDownAngleBracketLeftAngleBracketLeftSlimAngleBracketRightAngleBracketRightSlimAngleBracketUpic AspectRectable 18dpic AspectSquare 18dpBrowserCalendarCameraPhotoCameraPhoto2CameraVideo2CartCart2CartAddCartAdd2CheckmarkCommentComment2CreditCardCropDesktopDownloadDownload2EditEdit2EmailEmail2FlagFlag2FolderFolder2FolderOpenGalleryGallery2GearHeartHeartOutlinedHelpHelpEncircledHideHistoryHistory2HomeHome2ImageImage2InfoInfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLinkLockLock2MenuMenu2MinusMinusSlimMobileMoreHorizMoreVertPagePage2PausePlayPlusPlusSlimPrinterSearchSearch2ShareStarStarOutlinedSyncTabletTagTrashTrash2UploadUpload2UserUsersVideoCameraViewWarningWrenchXCrossActionAltAddAdjustAlertAlert2AmazonAndroidAppleArrowBackArrowNextBrowserCameraPhotoCameraPhoto2CartCart2CartAddCheckCloseCommentComment2CropDesktopDownloadDropboxFacebookFlickrFolderFolder2GalleryGallery2GoogleDriveGooglePhotosHelpEncircledHelpEncircled2HistoryHistory2HomeHome2InfoEncircledInfoEncircled2LaptopLayoutLightroomLinkLockLock2MenuMobileMoreHorizMoreVertNavigateBackNavigateNextPaintPausePeoplePeople2PersonPerson2PhoneSavePlayPrinterRemoveSearchSettingsSettings2ShareSharePrivateSmugMugStarStar2TabletTrashTrash2TwitterUploadUpload2Wrench Page 1Page 1 CopyCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapeCombined ShapetemplatestemplatesEZprints-98404-landscapeEZprints-98404-portraittemplatestemplatesEZprints-98406-landscapeEZprints-98406-portraitEZprints-98407-landscapeEZprints-98407-portraittemplatestemplatestemplatestemplatesEZprints-98416-landscapeEZprints-98416-portraitEZprints-98417-landscapeEZprints-98417-portraitEZprints-98418-landscapeEZprints-98418-portraitEZprints-98419-landscapeEZprints-98419-portraitshared-style-defs
Powered by SmugMug Log In