0001-nisi-filtre-test-avis

Filtres Nisi

En quelques mots…


 

Préambule

Il y a maintenant plusieurs mois, Nisi France, m’a proposé de tester leurs produits. Je dois dire que cet appel tombait à pic car j’avais besoin de renouveler une partie de mon système. 

Depuis une bonne quinzaine d’années, j’utilise très régulièrement des filtres pour réaliser mes photos de paysages (systématiquement ou presque). Évidemment, je n’ai pas trouvé le matériel adequate tout de suite, mais au fil du temps et de l’expérience, j’ai fini par acquérir ce dont j’avais besoin. Est-ce que la gamme Nisi va correspondre à mes besoins ? Nous allons le découvrir ensemble...

Ces quelques lignes vous permettront d’avoir mon ressenti sur ce materiel. L’expérience utilisateur et l’ergonomie sont pour moi des critères importants, c’est donc sur ces derniers points que je m’attarderais.

Réception du Kit

2 jours plus tard, je réceptionne un gros carton plutôt très bien emballé. La livraison se passe sans embûche et il me tarde de découvrir son contenu.

 
nisi-filtres-carton.jpeg
 

Dans le carton je trouve :

Filtre NiSi GND32 Soft (1.5) 5 Stops 100x150mm
Filtre NiSi ND64 (1.8) 6 Stops 100x100m
Filtre NiSi ND8 (0.9) 3 Stops 100x100mm
Porte Filtre NiSi V6 
Bagues d’adaptation (67,72,77,82mm) à visser sur l’objectif suivant la taille du diamètre
Filtre CPL PRO 86mm “Ultra Slim” (polarisant)
Housse de transport
Kit de nettoyage

nisi-filtre-produit.jpeg
nisi-filtre-nd64.jpeg
nisi-filtre-nettoyage.jpeg
nisi-filtre-porte-filtre-v6.jpeg

Le porte-filtre, lui, est muni d’une tirette qui permet de le clipser sur la bague montée sur votre objectif. Une autre vis permet de bloquer le tout et ainsi, éviter que le porte-filtre ne tourne. Pourquoi pas, je suis un peu sceptique sur cette dernière...

A première vue mais aussi au toucher, on s’aperçoit très vite que les filtres sont de qualité. Les angles sont arrondis, ainsi on évite de trop s’accrocher ou encore de les casser. Il semblerait que l’expérience des photographes a été prise en compte !

nisi-porte-filtre-v6.jpeg
nisi-porte-filtre-v6-detail.jpeg

Me voilà plutôt bien équipé, il me tarde d’aller essayer tout ces produits en condition !

Sur le terrain

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent combien je déteste le ciel bleu ! Le bleu uniforme ne m’intéresse guère et je préfère largement les conditions musclées. Les nuages, la brume, la grêle ou encore la neige qui tombe, donnent tout de même plus de force aux images. Bizarrement, et je ne saurais l’expliquer, depuis mon retour d’Ecosse, le ciel bleu me colle à la peau à mon grand désespoir ! Mais heureusement j’ai quand même 2/3 images à vous montrer.

Le mode opératoire est simple et reste toujours le même. Nul besoin de connaître le materiel Nisi pour savoir l’utiliser. Le système est identique à la concurrence, ou presque...

La bague d’adaptation

La bague permettant le montage des filtres doit être installée sur la lentille de votre objectif. Je n’ai rencontré aucun problème de vignetage, la bague fournie avec le kit est compatible avec les grands angles et ultra grands angles. Voilà une bonne nouvelle !

 
Photo d’une bague d’adaptation et du système pour le polarisant. 4 bagues sont fournies.

Photo d’une bague d’adaptation et du système pour le polarisant. 4 bagues sont fournies.

 

⚠️ Le porte filtre et les filtres !!

Une fois la bague montée, le porte-filtre Nisi V6 viendra se fixer dessus. Comme je l’avais déjà remarqué, le système de tirette est plutôt bien pensé. Cependant, et malheureusement, l’autre vis qui permet de serrer le tout est plutôt gênante, voire dans certain cas dangereuse !

En effet, cette dernière a tendance à se re-visser. Jusque-là, en soit, ce n’est pas vraiment un problème. Malheureusement, quand celle-ci est légèrement rentrée, le porte-filtre s’enclenchera bien sur la bague mais pas complètement. Au moindre petit choc, ou mouvement brusque, votre porte-filtre se dé-clipsera et vous verrez partir en fumée tout votre joli équipement ainsi que votre session photo. Je trouve cette conception très problématique car, le risque de casse augmente fortement. 

Rassurez-vous, il existe une solution simple pour que ceci n’arrive pas. Il vous suffit de retirer la vis... tout simplement.

L’image ci-dessous montre la vis de serrage permettant de bloquer le porte-filtre. L’étiquette indique bien que celle-ci doit être dévissée avant l’insertion du porte-filtre. Mais sur le terrain, même en connaissance de cause il vous arrivera d’oublier ou de ne pas faire attention, ou pire de ne pas le voir. Ce sera la casse assurée !

J’insiste sur ce point car même en connaissant le problème, j’ai eu droit à la chute de mon porte-filtre et de ses filtres. Heureusement pour moi, j’étais à 20cm du sol et dans la neige ! Une frayeur qui aurait pu me coûter cher...

 
nisi-porte-filtre-lock.jpeg
 

Filtre Polarisant (Version CPL Pro)

RAS pour le polarisant circulaire. Celui-ci se fixe sur la bague d’adaptation et le système est plutôt ingénieux. En effet, 2 petites mollettes sur le pourtour de la bague permettent de faire tourner le filtre polarisant très facilement. Attention à ne pas trop serrer le polarisant au risque d’avoir du mal à le retirer. Ceci est valable également pour les autres systèmes similaires, ce n’est pas propre au système Nisi. Et pour les photographes qui apprécient l’hiver, vous pourrez sans problème utiliser les 2 mollettes situées sur le dessus avec vos gants ! C’est peut-être rien pour certains mais c’est redoutable d’efficacité.

Pochette de filtres

Au premier coup d’œil cette pochette est vraiment waou !! Le tissu utilisé est très beau, la couleur grise et le logo Nisi jaune sont du plus bel effet. Les coutures sont très propres et les renforts plutôt intelligents. Cerise sur le gateau, vous trouverez au dos un passage pour l’accrocher sur la ceinture/sac à dos mais aussi un système pour la fixer sur l’une des jambes du trépied. Là... je me dis les mecs sont bons et c’est certain, ceux qui développent les produits chez Nisi sont des photographes !

Et puis j’ouvre la pochette... (je pense que mes voisins m’ont entendu) et là, c’est le drame !! Comment peut-on faire une pochette aussi belle et fonctionnelle de l’extérieur et ne proposer seulement qu’un emplacement pour le porte-filtre et 2 autres minuscules pour les filtres ? J’essaie tout de même de placer mon matériel à l’intérieur mais tout semble étroit. Je n’imagine même pas utiliser cette pochette sur le terrain avec des conditions parfois compliquées ou encore avec des gants. Je ne prendrais pas le risque de casser mon matériel. Quel dommage, j’avais enfin l’occasion de remplacer ma bonne vieille Filter Pouch 100 de chez Lowepro qui a fêté ses 16 ans de bons et loyaux services... tant pis, pas de retraite pour elle, elle bossera jusqu’à sa mort !!

Quelques images

Des images valent mieux que de longs discours ! Alors voilà un aperçu de quelques photos. J’aurais aimé vous en proposer davantage, mais le manque de temps, et surtout de nuages, ont fait que j’ai peu de matière.

Pour cette première image, je vous emmène sur les terres celtiques de la Bretagne. 

 
Fuji XT2 // Fujinon 10-24 à 10mm // 15s // F16 // 200 ISO - Filtre NiSi GND32 Soft + Filtre NiSi ND64 + Polarisant 
 

Le filtre dégradé GND32 permet de bien densifier le ciel nuageux. Celui-ci vous fera perdre 5 stops, de quoi avoir des ciels bien chargés ! (Stop = perte de luminosité). Le ND64, lui, permet de créer un léger mouvement dans le ciel en rallongeant le temps de pose à 15s (pose longue). Le polarisant m’a seulement servi à augmenter le temps de quelques secondes et non de supprimer les reflets du ciel dans l’eau. La dominante bleue qui “identifie” l’ensemble de mon travail, ou presque, n’est pas liée aux filtres mais est bien rajoutée lors du développement de mes images.

Pour avoir travaillé avec d’autres marques comme LEE ou encore Cokin, les NISI sont vraiment très bons (à l’heure où j’écris ces lignes) concernant la restitution des couleurs. Mes anciens filtres LEE (Big Stopper) avaient une forte dominante bleue. Je n’ai malheureusement pas testé les dernières versions. A l’inverse les Cokin (ND1000 gamme Nuances) réchauffaient légèrement la scène. Quid de la gamme Nuances Extrêmes ??

Ci-dessous la photo brute de capteur (avec ses quelques tâches de capteur 😱).

 
0001-nisi-filter-landscape-raw-20200917105529.jpg
 

Partons maintenant dans les Alpes à l’automne à la recherche des couleurs. Avec la brume et le soleil, le ciel de cette image était complètement blanc. Grâce au filtre, le ciel reste très clair mais pas brûlé.

 
Fuji XT2 // Fujinon 10-24 à 24mm // 1/30s // F8 // 200 ISO - Filtre NiSi GND32 Soft  
 

Ambiance plus fraîche avec cette image des Alpes sous la neige. Le ND1000 me permet de lisser le mouvement de l’eau mais aussi celui des nuages. 

 
Fuji XT2 // Fujinon 10-24 à 10mm // 60s // F16 // 200 ISO - Filtre NiSi GND32 Soft + Filtre NiSi ND1000 + Polarisant 
 

Retour en automne avec une jolie cascade. La pose longue est idéale pour lisser l’eau et créer un paysage imaginaire. Ici le ND8 était largement suffisant pour créer du mouvement dans l’eau. Le polarisant lui était parfait pour supprimer les reflets indésirables et saturer les couleurs. Vous remarquerez tout de même que certaines couleurs ont été désaturées légèrement au développement.

 
Fuji XT2 // Fujinon 10-24 à 10mm // 2s // F16 // 200 ISO - Filtre NiSi GND32 Soft + Filtre NiSi ND8 + Polarisant 
 

Conclusion

La marque Nisi propose de très bons produits. Ce n’est pas pour rien qu’il sont reconnus et utilisés par de nombreux photographes dans le monde entier. Le respect des couleurs est bluffant, je n’ai constaté aucune dominante sur l’ensemble des produits reçus.
Pour être totalement transparent avec vous, j’ai fini par remplacer mon ND1000 Cokin par un Nisi. Il était pourtant en parfait état, mais lorsque sur une même sortie photo j’utilisais mes ND64/ND8 Nisi ainsi que mon ND1000 Cokin, il y avait des differences de teintes importantes. Préférant être sur le terrain plutôt que de passer des heures à développer mes images, j’ai décidé de le changer pour avoir des tons plus cohérents dans mes photos.

Je suis mitigé concernant le porte-filtre et son système de conception. En effet, même si celui-ci est très pratique pour le montage des filtres et du polarisant, la vis de serrage est inutile, mais aussi source de problème. Personnellement je vous recommande de la retirer, cela en fera un porte-filtre d’excellente qualité et fiable !
Je ne reviendrai pas sur la pochette pour ne pas remuer le couteau dans la plaie ! 😁

En bref, est-ce que je recommanderais ce produit ?

Oui, sans hésiter car à mon sens, Nisi offre de bons produits bien conçus avec un respect des couleurs vraiment excellent !

Merci à toute la team Nisi !